Le nouvel an chinois

Généralement discrets, les Wenzhou du 3ème le sont beaucoup moins au moment du Nouvel An Chinois. Tous les ans, les associations de commerçants du quartier organisent un défilé dans les rues du Marais avec costumes traditionnels, pétards, musiciens, fanfares, guirlandes et dragons. Pendant ces festivités, les commerçants installent sur leur devanture, les réverbères et les grilles de la mairie du troisième les fameuses lanternes rouges, gage de chance et de prospérité pour la nouvelle année. Preuve de la réussite économique des Chinois du Marais, ce défilé rivalise d’importance avec celui du 13ème arrondissement où la communauté chinoise et plus largement asiatique y est pourtant beaucoup plus importante. Little Wenzhou semble vouloir se développer vers le Faubourg Saint-Martin où les grossistes spécialisés dans le textile pour enfants sont presque tous chinois. Également de l’autre côté du boulevard Sébastopol, une forte présence chinoise s’est implantée dans le Sentier, quartier traditionnellement juif. Hélas, il est à craindre que la rue au Maire, petit îlot populaire au cœur de Paris, subisse le même sort que la rue des rosiers, toute proche. La rénovation des vieux immeubles et la flambée de l’immobilier dans le centre de la capitale font fermer les petits commerces et les bouis-bouis remplacés peu à peu par des boutiques et restaurants plus chics.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shen_Fuzong

http://www.gavroche-pere-et-fils.fr/arts-et-metiers-le-plus-vieux-quartier-chinois-de-paris/

Véronique Poisson, « Les grandes étapes de cent ans d’histoire migratoire entre la Chine et la France », Hommes & Migrations, no 1254,‎ mars-avril 2005, p. 6-17 (ISSN 1142-852X, lire en ligne [archive] [PDF]). Dossier spécial « Chinois de France », coordonné par Véronique Poisson.
Charles Gilbert, « Wenzhou-Paris, aller simple » [archive], sur L'Express,‎29 octobre 1998 (consulté le 8 novembre 2015).
Fabienne Tisserand, Voyage au pays du souvenir 1914-1918, Belgique, La Renaissance du livre, coll. « Les Beaux livres du patrimoine »,‎ octobre 2003, 272 p.(ISBN 2804608212), page 90 [archive]
Live Yu-Sion, La Diaspora chinoise en France : Immigration, activités socio-économiques, pratiques socio-culturelles, Thèse de doctorat, EHESS, Paris, 1991

http://toutelaculture.com/actu/histoire-breve-de-limmigration-chinoise-en-france/

http://books.openedition.org/psorbonne/991?lang=fr