vendredi 12 août 2022 - Evènements

Une renaissance pour le Café Fluctuat

 Une renaissance pour le Café Fluctuat

Le Café Fluctuat sans vie et abandonné depuis un an avait fait plonger plus encore la Place de la République dans un chaos esthétique sans nom avec une faune  inquiétante et dangereuse. Le rôle social et stabilisant de ce café tant décrié pour sa laideur architecturale était vraiment mis à mal. Il va revivre sous l’ enseigne C Pizza avec un sacré challenge : offrir une restauration bon marché avec des pizzas maison à moins de 10 euros et une restauration légère inspirée de toutes les cuisines du monde. A mi chemin entre la street food à emporter et la restauration rapide sur place. On ne peut pas vous montrer les projets finalisés, c’est secret, mais on a pu faire des photos des travaux en cours. Cela va être très beau et créatif dans un style néo-seventies. Les murs seront en placages de bois orangés et le plafond bleuté, la couleur sera forte et bien présente alors que l’ancien café si fade et gris-vert-beige nous poussait à la dépression. 

Le lieu a été très abimé après un an d’abandon, le responsable de chantier rencontré nous raconte : « vous voyez, on a du changer 9 panneaux de verre verticaux, il y en a pour 45 000 euros… Et on repart de zéro. Ce n’est pas la mairie qui paye cela, c’est nous et on a aussi un loyer élevé pour la concession… Côté cuisine, on va étonner tout le monde : notre four à pizza sera une merveille de technologies et d’une efficacité record avec une consommation très basse, imaginez qu’à lui seul il a couté 29 000 euros. On aura des tables dedans et en terrasse. On fera très attention à ce que les clients ne soient pas ennuyés par de la mendicité autour du café »

La police viendra très souvent surveiller le restaurant, le nouveau commissariat est à 3 minutes et c’est rassurant. Mais l’entrepreneur ne cache pas ses inquiétudes :  « on n’a pas le droit d’installer des caméras extérieures sur l’espace public, c’est la loi, mais à l’intérieur oui, on pourra le faire. Il va falloir que tout le monde se mobilise pour aider notre café avec bienveillance. Ce qui me rassure c’est qu’on reçoit déjà  beaucoup de demandes  de voisins et d’associations qui veulent venir y faire des soirées, des réunions, des projets d’animation,  donc on est enthousiastes. »  CPizza est le premier café de cette nouvelle marque et l’entreprise a le projet d’en réaliser de nombreux autres. Celui ci sera un pilote.

Malgré un certain retard pris dans les travaux, l’équipe de CPizza espère ouvrir vers le 15 octobre et nous serons parmi les premiers à tester. Des pizzas premium à la carte à seulement 9,90 € c'est un challenge et cela va faire le buzz. A suivre !

On souhaite très bonne chance et beaucoup de succès au nouveau Café Fluctuat et à ses courageux repreneurs.

P.F. photos © parismarais.com  2022