Triste Noël pour le Gay Marais
Fermé au lendemain de la Gay Pride le 25 juin 2022, le mythique Open Café était le rendez-vous obligé pour tous les maraisiens et touristes internationaux. Point stratégique de première étape de découverte du gay Marais dont les nombreux établissements ont dès les années 80 contribué à une renaissance du quartier. Les loyers étaient bas, l’immobilier bon marché, seuls les artistes, les créatifs et les gays s’y intéressaient. L’Open, premier café gay ouvert sur la rue avec des vitrines et une terrasse fut un énorme succès commercial.
Si l’ Open a fermé, ce n’est pas faute de clients, les bars gay qui restent en place sont parmi les plus rentables de France et sont dans les hauts des classements pour les débits de bière. L’Open a longtemps résisté mais finalement succombé aux chants des sirènes des fonds d’investissements internationaux qui veulent y faire un placement pierre et louer très cher à des marques de luxe.
Frederic Hervé, propriétaire du très populaire bar voisin le Cox aurait volontiers racheté l'Open Café, pour qu' il reste un endroit de convivialité et fasse vivre le quartier, mais les prix proposés par les investisseurs immobilliers internationnaux n'ont pas permis à son entreprise qui possède plusieurs établissements dont le Gibus, le Freedj et le Cactus de s'aligner sur les prix hors marchés négociés.
La vente avait été établie de longue date, bien avant la crise du covid, pratique habituelle d'un préavis long avant une cessation d'activité. La licence IV n'ayant pas été reconduite, ce ne sera plus jamais un bar ni un restaurant. Les travaux de remise aux normes et de restructuration sont en cours avant une mise en location dans quelques mois de ce nouvel espace commercial, dont on ne sait pas qui sera le premier locataire. Rien ne remplacera en tous cas les trois décennies de bonne humeur et de convivialité de ce coin de rue.
Témoins de cette histoire locale que nous défendons, nous avons retrouvé quelques photos de l'Open à différentes époques. Les voici... Vous avez des souvenirs à partager, des photos mémorables... Ecrivez nous et contribuez à la mémoire du Marais.
Enquête et photos Pascal Fonquernie © parismarais.com 2022