Plan de circulation du Marais. Qu’en pensent les riverains ?
Nouveau plan de circulation du Marais. Qu’en pensent les maraisiens… et les visiteurs ? A vrai dire, nous, on ne sait pas quoi penser. A priori bienveillants sur tout ce qui peut améliorer la qualité de vie, les risques d’accident et la pollution, on le salue comme une avancée car il va empêcher les camions en transit de prendre les raccourcis des petites rues du Marais, en particuliers la rue Charlot et la rue Vieille du Temple depuis le Boulevard du Temple… De bonnes intentions, des concertations menées avec les résidents, mais pourtant des riverains et commerçants très peu enthousiastes.
Coté tourisme, on note une méconnaissance certaine des besoins des hôteliers, des VTC et autres acteurs touristiques dans le quartier le plus touristique de Paris. C’était l’occasion de créer des places de dépose minute taxi devant les nombreux hôtels… Mais non, pas pensé ! Enfin, la plus grosse déception est de ne voir aucune vraie rue piétonne créée au bénéfice des piétons comme cela se fait partout en Europe depuis 40 ans. Le bas de la rue du Temple piéton, très bien aménagé multiplié par 100 aurait été - de notre point de vue - une vraie avancée. Ce plan peu ambitieux va probablement générer beaucoup de temps perdu pour les riverains, livreurs, VTC et par conséquent engendrer plus de pollution et pas moins de stress. Et c’est sans compter sur la force de l’habitude des habitants qui vont tourner plus longtemps dans le nouveau labyrinthe avant de rejoindre leur parking souterrain, certains comme celui de l' immense résidence des années 70 du 6 rue des Haudriettes compte plus de 500 places sur 8 étages en sous-sol !
Les habitants dotés de la vignette et carte Résident Paris Centre qui ont une voiture et ne s’en servent que pour quitter Paris ou en heures creuses sont furieux de ne pas pouvoir utiliser les nouvelles voies qui seront autorisées aux seuls bus et taxis, alors même qu’ils ont le droit d’emprunter la rue de Rivoli avec cette même carte. Paradoxal et incompréhensible… La très influente association Vivre le Marais a lancé une pétition en ce sens qui a déjà recueilli plus de 1100 signatures. Un certain nombre d’autres associations seraient prêtes à aller en justice pour faire annuler ce plan de circulation…
Les travaux vont se dérouler en plusieurs phases de février à Septembre. "Depuis trois ans que l’on vit dans un chantier permanent, on ne le verra presque pas" s'amuse une commerçante de la rue de Poitou... Rendez-vous en septembre pour juger sur pièces si la vie des habitants a été optimisée et sécurisée… Soyons optimistes. On retient et on le clamera haut et fort « Stop bringing your car in Le Marais » Les visiteurs internationaux sont priés de venir dans le Marais en train et pas en bagnole. Ça c’est une très bonne chose. il faudra le faire savoir aux clients des Fashion Weeks venus de Belgique, Suisse, Allemagne, Pays Bas et Italie avec leurs 4 x 4 aux plaques d’immatriculations vraiment pas locales encombrer les alentours du Carreau du Temple - en laissant tourner leurs moteurs Diesel - ce qu' ils ne feraient pas sans une lourde amende dans d'autres villes. La Police Municipale aurait là une mission intéressante à jouer, n'est ce pas ?
Enquête et photos Pascal Fonquernie
Le Nouveau plan de circulation du Marais :
Extraits du dossier de presse de la Mairie de Paris Centre relatif à ce nouveau plan de circulation.
Le Constat de départ
La Mairie de Paris Centre porte une refonte du plan de circulation des 3e et 4e arrondissements, concertée avec les habitants et les acteurs locaux en 2021-2022, dont la mise en œuvre débutera dès le début de l’année 2023 et jusqu’à l’été. Les quartiers du Marais : Enfants Rouges, Arts et Métiers, Arsenal, Îles Saint Louis et de la Cité sont appréciés de leurs habitants et visiteurs tant pour leur richesse culturelle que pour l’hyper-proximité des services nécessaires à la vie quotidienne, lié à leur configuration particulière caractérisée par des rues étroites générant une très forte densité piétonne. Leur situation géographique centrale en fait, toutefois, un itinéraire de « raccourci » propice au trafic de transit, c’est-à-dire qui ne fait que passer, provoquant ainsi congestion et nuisances pour les habitants : bruit, insécurité routière, pollution atmosphérique et dégradation des conditions de circulation pour les bus et les usagers locaux qui ont besoin de circuler en véhicule.
Les faits
Alors que 70 % des ménages du quartier ne possèdent pas de voiture et que seuls 8 % des trajets domicile-travail des habitants s’effectuent en véhicule, souvent pour des trajets intra-muros, ces nuisances sont devenues inacceptables pour beaucoup de citoyens, en premier lieu pour les familles qui y sont confrontées sur le chemin de l’école et nous interpellent fortement pour y apporter une réponse. Des aménagements ont été réalisés et d’autres sont programmés pour sécuriser les abords des écoles, élargir les trottoirs, créer des placettes piétonnes. Ils sont nécessaires mais ne peuvent, seuls, résorber à la racine le surplus de véhicules en transit pur au sein du quartier. Il continuera à se déverser opportunément dans nos petites rues résidentielles et commerçantes tant que le plan de circulation rendra ces itinéraires possibles, et même recommandés par les GPS.
A l’échelle de Paris Centre entier, ( arrondissements 1,2,3,4 ) une réponse sera apportée à l'horizon 2024 : la mise en œuvre d’une zone à trafic limité (ZTL) dans laquelle le trafic de transit sera interdit au bénéfice des habitants et de la desserte locale. Ce dispositif permettra de réduire significativement la circulation, la congestion et les nuisances associées dans toutes les rues, et en particulier sur les grands axes qui y sont les plus confrontés aujourd’hui. Pour garantir le succès de cette mesure et s’assurer qu’elle bénéficie également, en ricochet, aux petites rues internes à nos quartiers, la Mairie de Paris Centre et la Ville de Paris se sont engagés lors des élections municipales à remanier, de manière progressive et anticipée, le plan de circulation du centre de Paris.
Dans le cadre d’une large concertation, le choix de modifications à apporter aux sens de circulation des rues a été largement nourri par les observations et propositions des habitants, usagers, commerçants, acteurs locaux et institutionnels (concessionnaires de parking, RATP) à l’occasion de diverses réunions et ateliers de travail publics en 2021- 2022 dont les supports et compte rendus sont disponibles sur le site de la Mairie de Paris Centre… Tous les grands axes structurants gardent leurs sens actuels et ont vocation à être le support de l’essentiel des flux reliant les différents quartiers de Paris Centre. Ils constituent une armature lisible pour les déplacements à l’échelle de nos 4 arrondissements. Pour sécuriser tous les usagers, des aménagements cyclables existent ou sont programmés dans le cadre du plan vélo sur ces grands axes : Bd de Sébastopol, Bd Henri IV et Pont de Sully, Grands Boulevards, rue de Turbigo, rue Réaumur, rues Beaubourg et Renard, Bd du Palais, Quais hauts, etc. Des axes structurants locaux sont définis et constituent un maillage privilégié pour les trajets des usagers au sein des 3e et 4e arrondissements : rue de Bretagne, rue de Turenne, rue des Francs Bourgeois, rue Saint-Paul, rue des Deux Ponts, etc. Au sein de ce maillage, toutes les autres rues, souvent étroites et dont la voie doit être dégagée pour assurer la qualité du service public de transport, ont vocation à accueillir des flux réduits aux seul trafic de destination : résidents des alentours et leurs visiteurs, livraisons des commerces, artisans, taxis, etc. Ce sont certaines de ces rues qui font l’objet d’évolution dans leur sens de circulation de façon à réaliser ce double objectif de pacification et de maintien de l’accessibilité depuis les axes structurants.
Quels objectifs ?
Le plan de circulation retenu vise, avant tout, à améliorer le confort des piétons, qui sont les usagers prioritaires des politiques publiques de la Mairie Paris Centre et de la Ville de Paris. Ces derniers, et notamment les plus vulnérables d’entre eux, à commencer par les enfants et leur famille, les séniors et les personnes à mobilité réduite, pour qui le métro est rarement accessible, sont également souvent des usagers des transports en commun. Ainsi, dans chaque projet d’aménagement porté par la Mairie, sont favorisés avant tout la sécurité et le confort des piétons et la fluidité de circulation des bus. Le plan de circulation proposé comprend, en conséquence, la mise en conformité avec les règles de co-visibilité assurant une meilleure sécurité des traversées piétonnes et la création de nouvelles « zones de rencontre » où les piétons sont prioritaires sur la chaussée quand les trottoirs sont trop étroits.
Ce plan de circulation traduit aussi la priorité inédite donnée aux transports en commun dans ce quartier, avec la création de nouvelles voies bus rue des Archives, rue des Quatre fils et rue de Turenne qui permettront de réduire significativement les temps de trajets en particulier des lignes 29 et 75 pour traverser le Marais. Il permettra également, dans les rues concernées par des modifications du sens de circulation, d’améliorer les conditions d’intervention des pompiers en adoptant les normes d’aménagement de voirie facilitant le déploiement des échelles depuis leur camion, d’augmenter le nombre de places de stationnement dédiées aux livraisons, aux personnes à mobilité réduite, aux vélos.
A l’exception de quelques très courtes portions de rue entièrement piétonnisées (par exemple une partie de la rue de l’Hôtel de Ville), toutes les adresses qui sont aujourd’hui accessibles en voiture le resteront avec ce nouveau plan de circulation.
Lire tous les détails sur le site de la Mairie de Paris Centre : https://mairiepariscentre.paris.fr/pages/revision-du-plan-de-circulation-du-marais-et-de-iles-dans-le-cadre-de-la-demarche-embellir-19565