Le Moulin Rouge fête ses 130 ans !
Depuis son ouverture, le 6 octobre 1889, le Moulin Rouge a été, est et sera toujours le théâtre des plus belles soirées parisiennes dont la renommée et le prestige dépassent les frontières ! Un rayonnement international, une histoire riche et passionnante, et une qualité de spectacle inégalée ont fait de lui le plus célèbre cabaret du monde.
Dès sa création, le Moulin Rouge a vu se produire sur sa scène mythique, des artistes tous plus talentueux les uns que les autres. A ses débuts, la Goulue, muse de Toulouse-Lautrec qui faisait tant parler d’elle avec son acolyte Valentin-le-Désossé, révolutionnent à eux deux le fameux et l’unique French Cancan.
La pétillante Mistinguett, va inscrire elle aussi, un nouveau genre : des revues toujours plus grandes et plus spectaculaires, qui feront du Moulin Rouge le berceau du Music-Hall.
Sans oublier tous ces artistes de renoms qui se sont produits sur la scène du Moulin Rouge tels que Jean Gabin, Edith Piaf, Yves Montand, Line Renaud, Dean Martin, Frank Sinatra, Charles Trenet, Charles Aznavour, Lisa Minnelli, Elton John, Ray Charles ou encore Ella Fiztgerald.
La belle histoire du cabaret, source d’inspirations de nombreux artistes a souvent été mise en lumière par le 7ème art, avec notamment le film ‘French Cancan’ réalisé en 1954 par Jean Renoir, le film ‘Moulin Rouge’ de John Huston en 1952, ou encore le mythique film ‘Moulin Rouge’ de Baz Luhrmann sorti en 2001, et de nombreuses œuvres littéraires, artistiques – peintures, pièces de théâtre, comédie musicale…
Traversant les époques, deux guerres et même un incendie ravageur en 1915, le Moulin Rouge évolue avec son temps et deviendra dans les années 40, et pour quelques années, le plus grand cinéma d’Europe.
C’est en 1951, date du renouveau et de sa nouvelle salle au décor Belle Époque réalisée par Henri Mahé, que le Moulin Rouge remet sur scène les grandes revues de Music-Hall pour le plus grand plaisir de ses spectateurs. La première revue ‘Frou-Frou’ en 1963 a été un tel succès que la décision fut prise de commencer tous les titres des revues par un « F ». S’en suivra un succès sans faille !
Chaque soir, les spectateurs sont invités à plonger dans l’ambiance chaleureuse de sa salle mythique et à passer un moment exceptionnel, hors du temps, entourés des petites lampes rouges qui feutrent l’atmosphère, des fresques, des affiches d’origines et des célèbres peintures de Toulouse-Lautrec.
Après 130 ans d’une vie riche et sensationnelle, le Moulin Rouge continue de faire rêver avec sa revue actuelle ‘Féerie’ ! 2 représentations par soir, 60 artistes sur scène, des décors somptueux réalisés à la main par des artisans d’exception, des musiques originales, deux heures d’émerveillement mêlant tableaux dansés et numéros surprises, sans oublier la danse la plus emblématique du Moulin Rouge, le French Cancan !
C’est un monde de rêve qui s’invente sur scène tous les soirs avec plus de 1000 costumes de plumes, strass et paillettes réalisés sur mesure avec minutie par nos Maisons d’arts. Le Moulin Rouge tient tout particulièrement à préserver le savoir-faire unique de la fabrication des costumes de spectacle et de Music-Hall. Récemment, le Moulin Rouge a racheté plusieurs de ces ateliers, la Maison Février pour les plumes, la Maison Clairvoy pour les chaussures et l’Atelier Valentin pour la broderie.
‘Féerie’, la revue de tous les records a été applaudie depuis sa création par plus de 10 millions de spectateurs venus du monde entier !
Après les paillettes dans les yeux, les paillettes dans l’assiette ! Au fil du temps, le Moulin Rouge se veut toujours plus qualitatif et ravit aujourd’hui les plus gourmands avec l’arrivée du chef David Le Quellec, qui a permis au Moulin Rouge d’être le premier cabaret à figurer dans le guide gastronomique du Gault & Millau.
Le Moulin Rouge, véritable symbole français, continuera à rayonner dans le monde entier et à figurer comme un incontournable à voir et à revoir à Paris. Au pied de la butte Montmartre, les ailes du Moulin tournent depuis 130 ans et continueront de tourner encore et encore tout en continuant de nous faire rêver.