Rue des Francs-Bourgeois
Bienvenue dans la rue dédiée au shopping la plus appréciée du Marais ! Le Marais est l'un des rares quartiers de Paris où les commerces sont autorisés à rester ouverts le dimanche. Ainsi parisiens et visiteurs peuvent agréablement faire du shopping et profiter de la beauté du Marais le dimanche après midi. Toute cette zone est d’ailleurs réservée aux piétons et aux cyclistes. Le dimanche est sacré en France et de nombreuses personnes ne peuvent envisager l'idée de travailler ce jour. Les mentalités evoluent et dorénavant les commerces situés dans les zones touristiques peuvent rester ouverts désormais.
La rue des Francs-bourgeois offre un mélange réussi de mode, de boutiques chics et de design pour la maison ainsi qu'une belle selection de restaurants et lieux culturels à ne pas manquer, comme le Musée Carnavalet.
Débutez votre journée à l'angle de la rue des archives. Arretez vous à l'Hotel de Soubise, devenu le siège des archives nationales et ayant vocation à devenir, dans les années à venir, le musée de l'Histoire de France. Ce batiment date partiellement du moyen-age, avec un corps complet du 17ème siècle. Ne manquez surtout pas son jardin intérieur, idéal pour faire une petite pause entre deux séances shopping.
En poursuivant votre promenade en direction de la Place des Vosges, vous passerez devant "chez ma tante" ou le crédit municipal au 55 de la rue. Il s'agit d'une institution publique fonctionnant sur le modèle de prêteur sur gage, permettant à des emprunteurs d'obtenir immédiatement des liquidités en échange du dépôt de valeurs, tels des bijoux, oeuvres d'art ou meubles. Une fois le prêt d'argent remboursé, les biens sont restitués à l'emprunteur. Dans la société française, il est toujours un peu honteux de devoir avouer que l'on emprunte de l'argent, d'où l'expression consacrée consistant à dire que " l'on avait obtenu quelques argents en se rendant chez ma tante". C'est ainsi que cette institution publique prit ce surnom.
En continuant votre promenade, vous passerez devant une porte secrète qui vous permettra d'accéder à l'église des Blancs-Manteaux, où se tiennent tous les dimanches des concerts classiques. L'autre porte vous permet d'accèder à la Rue des Blancs-Manteaux, connues pour ses cafés-théatres.
Dans ce quartier, vous pourrez decouvrir de nombreux instituts pour hommes et femmes où vous découvrirez les meilleurs soins, par exemple le spa Carita hébergé dans le sublime Hotel Le Pavillon de la Reine. N'hésitez pas à consulter les rubriques beauté et shopping du site.
Les accros du shopping et les afficionados de la mode trouveront de quoi se régaler dans ce périmètre présentant une large selection des meilleurs boutiques de mode et de créateurs. Vous en trouverez également d'autres dans le "Haut Marais" autour des rue Charlot et de Poitou notamment.
En passant devant le Musée Carnavalet, vous serez surpris par un merveilleux Jardin à la Française, abrité derrière de belles grilles en fer forgé dans un hotel particulier, jadis ayant appartenu à Madame de Sévigné, maitresse de Louis XIV, et abritant aujourdhui le musée de l'histoire de Paris.
D'autres musées à proximité, tels que le Musée Cognacq-Jay situé dans l’Hotel Donon (8, rue Elzevir) ou la Maison de Victor Hugo (6 place des Vosges) sont également accessibles gratuitement. Les collections permanentes sont ouvertes au public gratuitement, seules les expositions temporaires sont payantes. Les musées municipaux sont ouverts tous les jours de 9h à 18 h sauf le lundi.
A l'angle de la rue des Francs-Bourgeois et de la rue Pavée, vous remarquerez une petite tourelle appelée "Echauguette". L’Hotel Lamoignon abrite la librairie d'architecture de Paris. Vous y decouvrirez notamment des livres sur l'histoire de Paris ainsi que des reproductions de plans anciens de la ville à des prix très raisonnables.
En sortant du musée Carnavalet par la rue de Sevigné, prenez le temps de flâner. Cette rue abrite de nombreux commerces de originaux comme le Parfumeur Senteurs de Fées, ainsi que la plus ancienne caserne des pompiers de Paris, située dans l ‘Hotel de Chavigny. Réputés pour être les plus "sexy de la Capitale", les pompiers ouvrent leurs portes au public les 13 et 14 juillet pour un bal mémorable et bon enfant. Cette caserne est située dans un hotel particulier dessiné par François Mansart, architecte de Louis XIV, qui participa également à la réalisation de Versailles et de nombreuses demeures somptueuses du Marais.
Poursuivant votre ballade, vous rejoindrez la rue de Turenne, où vous pourrez faire une pause bien méritée à la terrasse du café Baci ou du Royal Turenne pour une petite collation, à moins que vous ne souhaitiez vous restaurer à l'une des nombreuses terrasses de la place des Vosges, comme Chez Carette, célèbre pour ses macarons, ou au sud de la place, au restaurant La place Royale.