Bastille & Arsenal
L'Arsenal est le port de Paris qui relie la Seine au Canal Saint Martin et borde l'aile Est du Marais, de la Bastille au fleuve. Il sépare le 4èeme arrondissement du 12eme arrondissement. En partant de la place de la Bastille, jetez un coup d'oeil au "Génie de la Liberté" qui surmonte la Colonne érigée en hommage aux révolutions de 1789 et de 1830.
Lorsque la Bastille fut detruite en 1789, de nombreux projets furent envisagés pour remplacer ce qui, jadis, fut considéré comme le symbole de la monarchie absolue et de son arbitraire. Il fut imaginé notamment, sous Napoléon, d'ériger une fontaine ormementale devant prendre la forme d'un éléphant, symbole de puissance et d'éternité. Ce projet ne fut jamais réalisé et l'on préféra, à sa place, concevoir une colonne à l'image de celle existant à Londres sur Trafalgar Square ou à Berlin sur Tiergarten.
Sur le sol de la place de la Bastille, des pavés de couleur dessinent le tracé de la forteresse entre le numéro 49, boulevard Henri IV, les numéro 1-5 de la place de la Bastille et le numéro 1, rue Saint Antoine. On ne peut voir l'implantation de toutes les tours, car certaines sont masquées par les immeubles. Empruntez à pied ou à bicyclette le quai et découvrez une vision très différente du Marais, comprenant la vue de bateaux faisant davantage penser à Amsterdam qu'à Paris !
Vous pourrez déambuler et profiter des terrasses et restaurants ouverts le long de cette promenade avec vue unique sur le port. Plusieurs embarcations, jadis à vocations commerciales, furent reconverties en résidence par leurs heureux propriétaires, conférant ainsi une alternative judicieuse aux appartements traditionnels du quartier dont les prix ont flambé. De nombreux projets de bateaux-hôtels ou maisons d’hotes sont en cours, vous les découvrirez aussi dans nos pages dédiées aux maisons d’hotes.
En atteignant la Seine, prenez à gauche en empruntant le Boulevard Morland qui vous conduira directement au siège de la Garde Républicaine Française. En traversant la rue, vous atteindrez le Pavillon de l'Arsenal, lieu d'expositions consacré à l'histoire de l'architecture de Paris, à travers une selection de photographies et de sculptures. Vous découvrirez aussi le plan video interactif le plus spectaculaire qui soit sur paris. D’une surface de 40 metres carrés, il vous permet avec un simple mouvement de doigt, comme sur une tablette digitale, de zoomer sur le quartier de votre choix et d’y découvrir les nouveaux projets d’architecture mis en avant. De l'autre côté de la rue vous admirerez un magnifique hotel particulier du 17ème siècle en brique et pierre,dont l'entrée est gardée par deux exceptionnelles sculptures figurant des sphinges, aujourd'hui reconverti en école privée très côtée. Jetez un coup d'oeil à l'architecture et vous découvrirez une grammaire iconographique très recherchée, dans l'esprit Rocaille, un style architectural que l’on trouve surtout en Europe Centrale, mais très rare à Paris.
En suivant les quais en direction du centre de la ville, vous atteindrez le Village Saint Paul, foisonnant de brocanteurs, antiquaires et commerces spécialisés dans le design notamment. En revenant sur vos pas en direction de la Bastille, vous découvrirez, de l'autre coté de la place, l'Opéra - Bastille crée à l'initiative du Président Mitterrand en 1984.
Cet Opéra populaire dont le style n'a pas fait l'unanimité lors de son inauguration, a le mérite de proposer des places à tarif réduit (10 euros) et d'accueillir jusqu’à 3000 spectateurs avec des conditions acoustiques vraiment uniques. Le nombre de places à tarif très réduit est évidemment contingenté mais il vous sera toujours possible d'obtenir des places à bon prix, souvent inférieur au cout de revient réel du spectacle. Le secteur culturel bénéficie en France du soutien de l’ Etat. Les places les plus chères avoisinent les 150 euros, ce qui ne représente qu’un tiers du coût réél de production des spectacles.