Ile Saint-Louis & Village Saint-PaulIle Saint-Louis & Village Saint-Paul

Le village Saint Paul est un véritable village au coeur du Marais, havre de paix et de tranquillité. Cet ensemble de batiments constitue un dédale pietonnier accessible par de petits passages sous les arches, à proximité immédiate de l'Eglise Saint Paul, entre les deux artères très bruyantes que sont la rue de Rivoli et celle longeant les quais de Seine.
 
Le Village Saint Paul est le lieu idéal pour chiner et dénicher des objets insolites parmi les 200 antiquaires et designers présents, et ouvrant leurs portes au public tous les jours y compris le dimanche. Des pièces de la Haute époque au Design des années 70, il y en a pour tous les goûts et toutes les tendances. N'hésitez pas à négocier les prix et à engager la discussion avec les exposants qui seront ravis de vous faire découvrir leurs trésors et peut-être pourrez vous revenir avec une pièce unique qui saura trouver sa place dans votre intérieur.
 
A proximité du Village Saint Paul, vous serez certainement intrigué par la présence d'un long mur orné de tours. Il s'agit des seuls vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste. Au 11ème et 12ème siècle, Paris était entièrement entourée d'une enceinte de protection dont la surface totale representait l'équivalent des 6 premiers arrondissements de la ville actuelle.

A proximité de la Seine, vous découvrirez l'Hotel de Sens, ancienne propriété de l'archevèque de la ville de Sens. Son architecture d'inspiration Renaissance et ses restes moyennageux s'inspirent davantage des chateaux de la Vallée de la Loire que des demeures parisiennes classiques. Ce batiment abrite aujourdhui la fameuse bibliotheque Forney dédiée à l'art graphique, à la publicité et accueille également des expositions temporaires sur de grands affichistes. 

En traversant le pont, vous rejoindrez l'Ile Saint Louis, particulièrement appréciée de la clientèle américaine. Le mètre carré y avoisine les 20 000 euros et il est impossible de s'y garer. L'ile Saint Louis est peu abordable mais incarne à merveille un certain art de vivre à la Française et représente l'image de la ville lumière. Bien entendu, une visite de l'Ile Saint Louis ne serait pas complète sans la degustation des fameuses glaces Berthillon dont vous trouverez plusieurs boutiques sur place. Lorsque les beaux jours arrivent, armez vous de patience pour acheter la fameuse glace. L'Ile Saint Louis propose également quelques bonnes tables, certes un peu touristisques mais qui valent vraiment le déplacement, tel que par exemple le restaurant "Mon vieil ami" et le très agréable bistrot Le Saint Regis avec sa terrasse et vue dur le dos de Notre-Dame de Paris.
 
Vous rejoindrez ensuite l'Ile de la Cité et admirerez évidemment la Cathédrale Notre Dame, chef-d'oeuvre gothique du 12ème siècle. La cathédrale de Paris fut fortement remaniée au 19e siècle par le célèbre architecte Viollet le Duc, et rénovée de nouveau à merveille par l’architecte Bernard Fonquernie à partir de 1992. Vous découvrirez également le mémorial réalisé en souvenir des victimes de la seconde guerre mondiale érigé à la pointe Est de l'Ile.
 
Notre Dame a fait l'objet d'un ravalement récent mettant en valeur sa richesse architecturale et la couleur de sa pierre. Au moyen-age, les façades etaient peintes de couleurs très vives. Ces traces chromatiques ont disparu à l'exception de quelques unes encore visibles dans la Sainte Chapelle, dont les vitraux et les décors sont de toute beauté. La Sainte Chapelle, récemment restaurée, se situe dans la palais de justice.
 
En revenant sur vos pas en direction du Marais, ne ratez pas le fabuleux marché aux fleurs, rassemblant plus de 50 fleuristes offrant une large selection de plantes en pot. Du Géranium à l'orchidée la plus délicate, vous trouverez certainement l’amie végétale qui saura agréablement garnir vos balcons ou votre intérieur…

L’HOTEL DE SENS, CHEF D’ŒUVRE DE L’ARCHITECTURE DU XVème SIECLE, RESIDENCE DE LA REINE MARGOT. 

A deux pas de l’enceinte de Philippe Auguste, en direction de la Seine, ne manquez surtout pas l’hotel de Sens, situé rue du Figuier. Cette rue était à l’origine bordée de maisons datant du 16ème au 18ème, abattues aux 20ème siècle en raison de leur caractère insalubre. Dans les années 1950 furent érigés des immeubles en pierre de taille inspirés de références classiques, ainsi que des habitations à loyers modérés. La rue du Figuier illustre la façon dont on voyait la restructuration du Marais au 20ème siècle. L’hotel de Sens, abritant aujourd’hui la bibliothèque Forney, compte cependant parmi les rares exemples d’architecture civile parisienne du Moyen-âge, avec l’Hotel de Cluny. L’hotel de Sens mérite à ce titre une visite et un coup d’oeil dans votre découverte du Marais. En observant la façade de ce batiment qui a subi de nombreuses transformations au cours de son histoire, vous découvrirez une architecture ayant conservé son aspect militaire avec deux corps de batiments, des tourelles et des encorbellements. Les tourelles permettaient de surveiller les rues avoisinantes et assurer la sécurité de l’édifice. Dans la cour, la tour comprend un intéressant escalier à vis. Une chapelle, aujourd’hui détruite, existait et s’avançait en saillie dans la cour. Le corps de logis, aujourdhui transformé en bureaux administratifs, abritait d’une part les communs et d’autre part les remises de carosses. 

Façade principale de l'Hôtel de Sens
 
L'Hôtel de Sens à sa création et L'Hôtel de Sens par Felix Thorigny (Gravure de 1860 - Archives Bibliothèque Forney) 

L’origine de l’hotel de Sens remonte à l’époque où Paris était un évéché dependant de l’archevéché de Sens, c’est à dire jusqu’en 1622. Lorsque les archevêques de Sens étaient appelés à Paris, ils se devaient de résider dans une demeure digne de leur rang. C’est à Tristan de Salazar, archeveque de Sens de 1474 à 1519, que l’on doit le projet de l’édification de ce prestigieux hotel de Sens, en accord avec ses gouts de magnificence. Les tympans des deux portes de l’hotel de Sens abordent les armes de Tristan de Salazar et de la ville de Sens. 

L' Hôtel de Sens en 1900 et L'Hôtel de Sens en 1950

Les détails d'architecture ont été largement magnifiés au 19ème siècle 

Cet prélat accorda sa protection aux arts. Si aujourd’hui l’hotel de Sens abrite la Bibliothèque Forney, c’est peut-être en souvenir de cet illustre ancêtre. L’hotel  de Sens eut plusieurs hôtes connus, dont la plus célèbre, la Reine Marguerite de Valois qui y séjourna quelques temps. La reine Marguerite - la reine Margot de la légende et du roman d’Alexandre Dumas – quitta l’hotel de Sens après que son amant y fut abattu par Varmont, un jeune noble de 18 ans le 5 avril 1606, lequel eut la tête tranchée deux jours plus tard en présence de la reine, sur les lieux du crime. 

Porte Gothique accédant au premier étage et les Archives de la bibliothèque Forney
 
Escalier principal de l'Hôtel et le Détail d'une fenêtre à Meneaux

L’Hotel de Sens perdit de son importance dès 1622, date à laquelle Paris fut érigé en archevéché. A partir de cette date, l’hotel de Sens fut  loué aux coches de Lyon, puis abrita des activités diverses de type industriel ou artisanal. Racheté en 1911 par la ville de Paris, l’hotel de Sens abrite depuis 1961 la bibliothèque Forney, spécialisée dans les arts et techniques. Y sont organisées régulièrement des expositions. L’hotel de Sens reste un lieu incontournable pour qui veut s’instruire grâce aux documents legués par Aimé-Samuel Ferney au 19ème siècle et qui constitue le fonds unique et précieux de cette vaste collection - 230 000 ouvrages, affiches et périodiques - accessible dans toutes les langues (anglais, chinois, italien, allemand...), entièrement consacrée aux arts décoratifs, à la publicité et aux métiers d’art. 

Ange bienveillant sur les rues du marais et Anges et démons qui se cotoient sur les toits

Vous remarquerez sur la façade principale en hauteur un boulet de canon figé dans la pierre. Il est l’un des nombreux boulets qui ont été tirés sur cet hôtel, alors symbole de la religion, pendant la révolution de 1830. Ce boulet a été laissé volontairement en place en souvenir de cet événement qui faillit détruire entièrement l‘édifice. 

Vue depuis la tour principale sur la cour et Cour intérieure de l' Hôtel

Hotel de Sens – Bibliothèque Forney 
1, rue du Figuier 75004 
Tel : 01 42 78 14 60 

Reportage Arnaud Sellier, Photos Pascal Fonquernie, © parismarais.com 2013